dimanche 1 avril 2012

"Psychoville" de Reece Shearsmith et Steve Pemberton (TV série)

s5v4mu851fe96vi5bmhkmfzemr7kal.jpg


Une chose est certaine, les anglais ont toujours eu le petit truc en plus pour les séries TV. Et cela remonte a fort longtemps avec des séries cultes comme "the Avengers", "Le prisonnier" ou encore "Dangereusement votre". Ici prés de 40 années après ces glorieux ainés, une multitude de série TV plus inventives les unes que les autres font leur apparition sur les grandes chaines Britaniques. "Psychoville" est l'une d'elle. Crée par Reece Shearsmith et Steve Pemberton, déjà auteurs de la série "La ligue des gentlemens" (inédite en France. "Psychoville" c'est l'histoire : Un corbeau envoie à cinq personnes dans différentes villes du Royaume-Uni  la même lettre calligraphiée  sur laquelle est écrit "je sais ce que vous avez fait...", puis une deuxième, toujours identique pour tous, sur laquelle est écrit "vous l'avez tuée...". La réception de ces missives provoque malaise et réactions surprenantes de la part de chaque destinataire. Destinataires qui sont tous aussi étranges et décalés les uns que les autres.
Joy Aston : Sage femme qui prend un poupon, appelé Freddy, pour son véritable enfant, au grand désespoir de son mari George et de sa collègue Nicola.
Robert Greenspan : acteur nain télékinestiste, amoureux de Debbie Hart, actrice qui joue dans le même spectacle que lui le rôle de Blanche Neige. Sa meilleure amie, l'actrice naine Kerry Cushing, veille sur lui sans relâche.
Mister Jelly : clown manchot acariâtre qui anime des spectacles pour enfants peu orthodoxes. Il vit très mal la confusion faite par les clients avec Mister Jolly, clown très populaire et sympathique.
Oscar Lomax : milliardaire aveugle vivant seul et reclus dans son immense demeure qui collectionne les peluches. Obsédé par la seule peluche manquante à sa collection,Snappy le crocrodile, il s'appuie sur Michael Fry (qu'il surnomme Tealeaf),jeune travailleur étudiant qui lui fait la lecture de son courrier, pour mener à bien sa quête. Ses pires ennemies sont les sœurs siamoises Crabtree, à qui il a dû vendre ses yeux.
David Sowerbutts : homme-enfanttueur en série  vivant avec sa mère Maureen, passionné par les livres sur les meurtriers en série célèbres et le jeu Cluedo  auquel il joue dans un club.
 
C'est avec cette gallerie bigarée de personnages frapadingues que "Psychoville" nous mênne au coeur d'une intrigue mystérieuse et tordue, bourré d'humour et de trouvailles scenaristiques plus géniales et osées les unes que les autres.
Le plus impressionnant est que les personnages sont presque tous interprétés par Reece Shearsmith et Steve Pemberton eux même et autant dire que leurs jeux est impressionnant.
Crade, ironique, acide et novatrice "Psychoville" est une série en deux saisons de 7 épisodes a découvrir d'urgence, culte pour votre serviteur et bientôt pour vous aussi.
 



Aucun commentaire: