dimanche 24 février 2013

"Citadel" de Ciaran Foy




Aujourd’hui ‘’Citadel’’ de Ciaran Foy. L’histoire : Un jeune père de famille, agoraphobe suite à l'agression de sa femme, s'associe avec un prêtre afin de sauver sa fille des griffes d'une bande de sauvages tordus et ultra-violents. Pour se libérer de ses peurs, il va devoir affronter ses démons et pénétrer dans le lieu qui l'effraie le plus au monde : la Citadelle.
Avec ‘’Citadel’’ c’est à une plongée noirâtre dans les tréfonds d’une banlieue irlandaise froide et grouillante à laquelle le réalisateur Ciaran Foy nous convie. Glauque et assez clinique, ‘’Citadel’’ est un film intelligent et onirique sur le deuil et la peur. Fort bien réalisé, simple et efficace, cela faisait longtemps que le cinéma fantastique ne nous avait pas plongé dans une telle ambiance. Ciaran Foy semble s’être grandement inspiré du clip ‘’Come to daddy’’du groupe ‘’Aphex Twins’’ car l’univers froid des citées dortoirs semblant être à la frontière des enfers y est omniprésent. Le jeune acteur Aneurin Barnard sorte de frère caché d’Elijah Wood sous Xanax est fort convainquant en phobique traumatisé. Un film fantastique mêlant terreur modernes et mythologie fantastique brillamment réalisé et sans esbroufe, qui rappel aussi sous certains points de vue le formidable ‘’Locataire’’ de Polanski. A voir d’urgence.


samedi 23 février 2013

"Remains" de Colin Theys + Court métrage prequel



Le comics "Remains" ecrit par Steve Niles et dessiné par Kieron Dwyer va voir le jour sur grands écrans. La réalisation a été confié à Colin Theys. L'histoire : Steve Niles est connu pour avoir créé les comics "30 Jours de Nuit" et "Criminal Macabre". L'histoire se centrera sur un groupe de survivants tentant d'échapper à une hécatombe zombiesque. Rien de bien original si ce n'est que les contaminés résuscités ont parfois un comportement bien differents de ce que l'on a l'habitude de voir.

Le résultat est une série B sympatique et éfficace à l'ésprit parfois subverssif. De bons sfx et makeups qui laissent une belle part au gore.  On y retrouve dans le premier rôle le jeune Miko Hugues qui n'était autre que le terrifiant petit Gage dans le formidable "Simetierre" ainsi que Lance Reddick le chef de la division "Fringe". Un bon divertissement a qui le réalisateur Colin Theys a offert un prequel fort cool sous la forme d'un court métrage rudement éfficace. "Remains" reste un bon ptit film qui ravira les amateurs du genre en particulier pour ceux qui comme moi ont de plus en plus de mal a supporter l'afflu permanant de productions zombiesque. 

PS: Depuis le tournage de mon dernier film j'ai une légère allergie aux zombies en tout genres..




"Remains : the road to Reno" court métrage prequel de Colin Theys



mardi 19 février 2013

"Y the last man" (fan film) de Christian Cardona



En attendant l'adaptation prochaine du génial comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra "Y le dernier homme" par le réalisateur du court "Portal no escape" Dan Trachtenberg. Voici un impressionnant fan film de 20 minutes réalisé par Christian Cardona.